« IRAN AND VENEZUELA DON’T WANT US DOLLAR ANYMORE | Page d'accueil | VOYAGE AU COEUR DE LA PSYCHIATRIE 5/10 »
mardi, 20 novembre 2007
FRANCE: BAYROU FAIT LA PAU A SES IDEAUX DE CAMPAGNE
Il était bien entendu contre, par principe, mais plus encore, il défendait le mandat unique des députés: «Je veux restaurer dans notre pays la démocratie de représentation. Cela signifie que le Parlement soit respecté et fasse son travail, que les parlementaires participent aux débats du Parlement. Nous ne pouvons plus continuer avec des parlementaires absents! Nous ne pouvons plus continuer à délibérer avec 1% ou 2% de la représentation nationale. La République nouvelle doit adopter le principe du mandat unique pour les députés. Et les députés doivent en avoir les moyens, en termes de statut et de collaborateurs - ce qui impose qu'il y ait moins de députés. Le cumul empêche de s’investir calmement dans une tâche, de prendre les repères, les habitudes et les marques du débatteur et du législateur. Et il y a une Assemblée de notre Parlement qui doit comprendre des élus locaux, de grands responsables d’exécutif : c’est le Sénat. La République a besoin que la voix de ses collectivités locales soit représentée dans la délibération des lois et participe au contrôle du gouvernement. Le Sénat est le lieu naturel du dialogue entre les responsables des grands exécutifs locaux et les gouvernants nationaux.»Bon, ben voilà, je crois qu'on peut en tirer trois conclusions :
- François Bayrou a des principes démocratiques et d'efficacité politique, mais seulement en période d'élection.
- François Bayrou préférerait-il être sénateur que député, et ne pas passer sur France3 le mardi après-midi?
- J'ai un peu l'impression que le MoDem, ce grand parti citoyen qui ne veut pas mentir et qui veut faire de la politique avec les armes et la pureté de la société civile, prend ses adhérents, ses supporters, et l'ensemble des citoyens à qui ils demandent des suffrages, pour des imbéciles.
Ouf! Pendant un temps j'ai cru que prendre les gens pour des cons était, en ce moment, l’unique apanage de l'UMP et de la gauche noniste.
18:20 Publié dans PIERRE CATALAN , POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note | Tags : france, politique, modem, municipales, pierre catalan, europeus.org
Commentaires
Une des raisons d'être, sans doute la principale, pour un parti politique, c'est d'avoir des élus, le mouvement démocrate n'échappe pas à la règle....
Aujourd'hui, les règles du jeu politique sont ce qu'elles sont et en particulier celles du cumul des mandats.....
Ce qui est important, c'est que demain si le mouvement démocrate arrive au pouvoir, il change les règles du jeu, en attendant François Bayrou respecte celles qui existent, que peut on lui reprocher.....de ne pas être maso......
Ecrit par : Dan | mardi, 20 novembre 2007
C'est drôle je n'ai pas encore vu la video sur Sarkozy qui disait pendant sa campagne
que l'ouverture entrainait la confusion et était anti-démocratique ou Royal qui déclarait
le plus simplement du monde qu'elle ne croyait pas aux idées qu'elle avait défendu si ardemment pendant sa campagne...............
Quant à Bayrou si tous avait son niveau d'honnêteté peut-être que des gens comme vous n'existeraient pas...
Ecrit par : Michel | mercredi, 21 novembre 2007
j'apprécie beaucoup votre compliment Michel. D'autant qu'il est motivé, expliqué, c'est magnifique.
Je ne crois pas avoir entendu Sarkozy dire que l'ouverture était anti-démocratique. J'ai pour me part pendant cette campagne dit que François Bayrou jouait à un jeu dangereux à dire qu'il faut gouverner par le centre et rien que le centre. En effet, si le centre déçoit je vote pour qui? Mélenchon? Dupont-Aignan?
Cela ne m'empêche pas de trouver Bayrou plus sympathique que Royal et Sarkozy réunis. Ce que je crois, c'est que si tout le monde était honnête, et humble, c'est Bayrou qui n'aurait pas lieu d'exister politiquement. On aurait un bipartisme efficace et pas caricatural.
Ecrit par : Pierre Catalan | mercredi, 21 novembre 2007
Vous n'êtes pas honnête car vous omettez sciemment ce que Bayrou a toujours précisé :
LA REGLE DU JEU DOIT ÊTRE LA MÊME POUR TOUS.
Or, ce 'nest pas le cas. Bayrou est prêt à voter une telle disposition, mais il n'est pas question de sacrifier son mouvement politique sans équité sur ce point dans toute la classe politique.
Alors vous pouvez vous carrer votre leçon de morale à deux sous. Merci.
Ecrit par : L'Hérétique | mercredi, 21 novembre 2007
Bonjour,
si personne ne montre l'exemple alors rien ne changera jamais. Le Mouvement démocrate se doit de le faire s'il veut faire évoluer la vie politique...Malheureusement, ce n'est pas ce que FBayrou a dit et ce n'est pas ce qu'il fait. C'est dommage.
Ecrit par : MIP | mercredi, 21 novembre 2007
Cette histoire et d'autres (Quitterie Delmas) montrent l'imposture du Modem. Parti sans programme, à la direction autocratique et pratiquant le culte de la personalité. Cette mauvaise foi est tout simplement ahurissante. Le Modem est en train de perdre son capital de sympathie.
Au sujet du cumul des mandats: http://www.liberation.fr/actualite/politiques/292776.FR.php
Ecrit par : Thomas Lefebvre | mercredi, 21 novembre 2007
Bonjour Pierre,
c'est vrai. Vous avez raison. Là-dessus, Bayrou est surprenant, et même je lâche le mot: décevant. Mais la vraie question est: à qui la faute?
A ceux qui essaient de monter un nouveau parti avec des armes bien maigres ou à ceux qui verrouillent le Parlement sans accorder la proportionnelle (ou une dose ridicule)?
A ceux qui, malgré eux, acceptent et jouent avec des règles qu'on leur impose ou à ceux qui les écrivent et les maintiennent, ces règles très moyennement démocratiques?
Quant à la mauvaise foi généralisée, Sarkozy n'a peut-être jamais dit que l'ouverture était anti-démocratique mais regardons de plus près: il propose, via sa commission Balladur, l'absence de cumul entre le mandat de maire et de ministre.
Le gouvernement soutient à deux mains: oui-oui. Et Santini, et Dati, et Bockel, et Estrosi? C'est pas prendre les gens pour des cons, çà? C'est pire. Bayrou revient sur ce qu'il a dit: c'est dommage. Sarkozy revient sur ce qu'il fait: c'est grave.
Je crois que votrearticle se trompe de sujet. Oui Bayrou va pas, sur ce point, au bout de ses convictions. Mais au lieu de fustiger ceux qui essaient de rendre la France plurielle en usant de méthodes réalistes (et je le répète décevantes), occupons-nous plutôt de ceux qui maintiennent et favorisent le système, et qui, disons-le, sont les seuls aujourd'hui à pouvoir le changer.
Ecrit par : André | mercredi, 21 novembre 2007
"Parti sans programme, à la direction autocratique et pratiquant le culte de la personalité."
Parti qui verra officiellement le jour le 02/12, ne criez pas avant d'avoir mal.....
Quand à "pratiquant le culte de la personnalité....etc, je vous donne rendez vous au congrès de Villepinte ou vous verrez ce qu'il en est du culte de la personnalité.....A mon humble avis, cher Monsieur, il vous manque des éléments d'appréciation.....
Ecrit par : Dan | mercredi, 21 novembre 2007
Quant Bayrou a-t-il dit qu'il voulait gouverner par le centre et rien que par le centre?
Votre problème c'est que vous vous en tenez à ce que vous disent les médias qui
veulent par tous les moyens rester dans le bipartisme caricatural dans lequel nous
baignons. Le danger est bien là et non au centre.
Ecrit par : Michel | mercredi, 21 novembre 2007
hum... LO, LCR, PCF, PS, MRC, PRG, MODEM, UDF, PSLE, UMP, MPF, FN
C'est du bipartisme?
bayrou a dit qu'il voulait gouverner avec les gens raisonnables de gauche et les gens raisonnables de droite. Pour moi cela signifie en gros "les forces politiques qui ont voté OUI en 2005". Donc un centre élargi.
Je suis pro-européen et dans l'idéal, si la France pouvait être gouverné par un parti unique de gens raisonnables et pragmatique et honnêtes et ouverts etc, pourquoi pas.
Mais bon, la politique c'est pas le monde des bisounours: question donc, qu'arriverait-il si on gouvernait à la Bayrou et que ça ne marchait pas?
Sinon, je crois que André a tout à fait raison, j'aurais mieux fait de placer ce petit coup de gueule dans un contexte national sur le cumul.
Ecrit par : Pierre Catalan | mercredi, 21 novembre 2007
"Qu'arriverait-il si on gouvernait à la Bayrou et que ça ne marchait pas?"
La peur n'évite pas le danger................
Ecrit par : Michel | jeudi, 22 novembre 2007
Sans élus, aucun parti ne peut exister, admettez que N. Sarkozy par ces manœuvres de siphonage, à droite comme à gauche, n’a qu’une volonté, tuer le pluralisme dans ce pays, or qui dit absence de pluralisme dit absence de démocratie, c’est donc une bonne raison pour que le Mouvement Démocrate de respecter le règlement actuellement en vigueur et de temporiser cette réelle nécessité du non cumul des mandats, enfin tâchez de regarder au sein de l’UMP et de faire le ménage de son côté, car celui qui représente le mieux ce parti, et qui, le lendemain des présidentielles, s’est empressé d’envoyer ces ministres aux législatives avec obligations de résultats (sinon…) est bien N.Sarkozy.
« - J'ai un peu l'impression que le MoDem, ce grand parti citoyen qui ne veut pas mentir et qui veut faire de la politique avec les armes et la pureté de la société civile, prend ses adhérents, ses supporters, et l'ensemble des citoyens à qui ils demandent des suffrages, pour des imbéciles. »
Et qui prend ses électeurs pour des imbéciles, F. Bayrou qui ne fait que respecter la règle qui est la même pour tous et se présente sur une liste clairement Mouvement Démocrate, ou N. Sarkozy , qui cumule le rôle de Président de République, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, de Président de l’UMP ( je suis sur que j’en oublie) , et trouve encore du temps pour monter une étonnante liste milkshake PS, UMP, pourquoi N. Sarkozy met un tel acharnement à tenter de briser un mouvement pourtant sans programme et sans projet et qui par conséquent ne devrait lui faire aucune ombre ...
Ecrit par : JCF88 | samedi, 15 décembre 2007
vous avez raison. inscrit au modem, je considère que ce monsieur m'a trompé. de plus il se rapproche de plus en plus de l'UMP où il va revenir rapidement.
je quitte ce mouvement et j'espère que beaucoup d'autres feront comme moi et le feront savoir.
bayrou est un traitre
Ecrit par : PhL | lundi, 07 janvier 2008








