Si vous êtes un entrepreneur individuel ou chef d’entreprise, vous devez savoir que le fait de détenir un compte bancaire nécessite des charges qui pèsent lourd. À noter que ceux-ci varient selon les banques. Même si vous avez la possibilité de ne pas avoir à couvrir certains frais, sachez que la plupart de ceux-ci sont facturés par les banques. C’est justement pour cela qu’on vous dévoile dans cet article quelques astuces pour baisser vos frais bancaires d’entreprise.
Sommaire
Opter pour une offre adaptée
De nombreux établissements bancaires offrent à leurs clients professionnels un certain nombre de formules. Celles-ci comportent un ensemble de services qui, pour la plupart, intègrent de multiples possibilités de volumes d’opérations plus ou moins larges.
En effet, selon votre activité, vos clients et vos habitudes, vous devez avoir des besoins différents de ceux des autres professionnels. Entre temps, si ces besoins se limitent à quelques virements, quelques paiements par carte, il serait inutile de continuer par payer un package très complet. Dans ce cas, il est conseillé de miser sur une formule bancaire plus adaptée et moins chère. Comptez plus sur une banque en ligne plutôt que traditionnelle. L’intérêt de cette astuce réside dans le fait que vous payerez uniquement pour des services dont le besoin se fait réellement sentir. Aussi, il faut préciser que dans les banques traditionnelles, les frais de tenue de compte augmentent régulièrement.
Compter sur un type de carte bancaire qui convient
S’il vous arrive de voyager régulièrement, vous auriez certainement réalisé que les frais de retrait et de paiement hors la zone euro peuvent rapidement flamber. À ce sujet, il importe de signaler que, dans chaque établissement bancaire, vous aurez un catalogue des cartes bancaires qui vous permettent de baisser considérablement la facture.
Par ailleurs, si vous voyagez moins, il serait inutile de miser sur une carte surdimensionnée. Que cela soit en matière de plafond de paiement ou de garanties associées, cette option ne saurait être favorable. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une banque en ligne. De manière précise, optez pour celle qui vous permet d’obtenir de l’argent à l’inscription.
Anticiper ses besoins de trésorerie
Parmi les frais bancaires qui pèsent lourd, se trouvent :
- Les frais de tenue de compte ;
- Les cartes bancaires ;
- Les frais de découvert ;
- Les facturations annexes.
En effet, les pistes au sujet des deux premiers frais sont évoquées plus haut. En ce qui concerne les frais de découvert, il est question d’anticiper sur vos besoins d’éventuels découverts. Le fait est que le coût d’un découvert anticipé s’avère généralement plus faible qu’un découvert non anticipé, car celui-ci n’est pas autorisé.
En outre, il est possible de trouver des solutions plus économiques. Par exemple, on peut faire allusion aux crédits de trésorerie court terme qui ont l’avantage de se substituer à votre découvert. Au besoin, n’hésitez pas à avoir plus d’informations auprès de votre banquier.
Changer sa banque en cas de besoin pour une banque en ligne
Si vous n’êtes pas satisfait des différents services que fournit votre banque actuelle pour la baisse des frais, la solution évidente est de la changer au profit d’une banque en ligne. En effet, il existe des banques en ligne qui sont exclusivement dédiées aux professionnels. Cela suppose qu’elles offrent des prestations spécialement adaptées aux besoins de leurs cibles. L’un des principaux avantages avec ces établissements, c’est qu’ils proposent des tarifs qui sont très compétitifs. La plupart de ceux-ci cumulent l’intérêt d’une offre en ligne accessible.
De même, en tant que professionnel, vous aurez accès à tous les services bancaires. Il s’agit notamment des chéquiers, des accompagnements en financement, etc.
En gros, baisser vos frais bancaires est un exercice que vous pouvez réussir. Il suffit d’identifier les frais qui pèsent lourd et de mettre à profit les différentes pistes évoquées dans ce billet.