Vous venez de réaliser que vous êtes diabétique. Il est fort probable que la nouvelle soit choquante, même si votre équipe soignante vous l’a suggérée au passage alors qu’elle essayait de découvrir ce qui vous faisait vous sentir si mal. Mais cela n’a jamais été une préoccupation réelle dans votre esprit; après tout, c’est le genre de chose qui arrive aux autres.
Maintenant que vous avez un diagnostic confirmé, il est temps de faire le point sur ce que cela signifie pour vous à court et à long terme. Lisez la suite pour cinq conseils importants pour vous aider à travers les premières réactions
Sommaire
1. Ne paniquez pas
Prenez une grande inspiration et laissez simplement l’idée mariner. Si possible, organisez une réunion de suivi avec votre médecin dans quelques jours, pour vous donner le temps de prendre simplement les informations et de faire un peu de recherche par vous-même.
Il est difficile de saisir des informations lorsque vous êtes en état de choc et essayer de vous rappeler avec précision une discussion longue et détaillée en ce moment ne fera que contribuer à votre anxiété. Amenez un conjoint, un partenaire, un ami ou un chirurgien d’obésité pour prendre des notes et vous aider à poser les questions les plus importantes pour vous.
2. Résolvez vos préoccupations immédiates
Votre médecin vous demandera probablement de commencer un régime alimentaire contrôlé et des médicaments pour ramener votre glycémie à un niveau sûr. Une fois que vous aurez équilibré votre système et que vous aurez commencé à vous adapter à un mode de vie plus sain grâce à l’exercice prescrit et à la surveillance de votre taux sanguin, vous aurez plus de liberté dans vos choix alimentaires et d’activités.
La courbe d’apprentissage initiale vous semblera très raide, mais ne vous laissez pas effrayer, apprendre quelque chose de nouveau peut prendre un peu de temps.
3. L’exercice peut réduire et augmenter la glycémie
L’exercice peut à la fois abaisser et augmenter la glycémie. La plupart des exercices d’aérobie, comme la course à pied, accélèrent la fréquence cardiaque et entraînent l’utilisation de plus de sucre dans le sang pour l’énergie. Cependant, des activités comme les sports de compétition peuvent provoquer une libération d’adrénaline qui entrave les effets et la production d’insuline. Chacun de ces cas peut être très grave.
Par exemple, si vous avez pris de l’insuline pour abaisser votre taux de sucre dans le sang après un repas et que vous suivez ensuite un programme d’exercices aérobiques, votre taux de sucre peut chuter trop bas.
D’un autre côté, si vous sautez une dose d’insuline parce que vous allez courir et que votre corps produit de l’adrénaline à cause d’une compétition amicale, vous pouvez avoir une glycémie trop élevée. Vous devriez en discuter avec votre médecin pour obtenir des suggestions sur la façon de gérer correctement votre glycémie et éviter le recours à la chirurgie d’obésité.
4. Recherche et éducation
Maintenant que vous avez un peu de recul, vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander des groupes de soutien pour le diabète. Visitez-en plusieurs et trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Être capable de discuter des petits défis et des victoires avec des personnes qui ont déjà été là-bas contribuera grandement à vous garder en bonne santé et vous apprendrez peut-être un truc ou deux. Plus vous en apprendrez sur le diabète, plus vous vous sentirez maître de votre vie.
5. Aliments riches en fibres
Si vous êtes diabétique, les lentilles sont l’un des meilleurs aliments. Une soupe de lentilles tous les jours vous donnera du magnésium et des protéines pour vous permettre de continuer. Il y a de nombreux avantages à avoir des lentilles, mais ce ne sont pas les seuls aliments riches en fibres que vous mangez. Les autres aliments riches en fibres comprennent les céréales, l’avoine et plus encore.
6. Risques de blessure
Si vous participez à des activités dangereuses comme l’alpinisme ou le saut à moto, vous vous exposez à un risque de blessure. Dans cette situation, les personnes atteintes de diabète mettent souvent plus de temps à guérir. Cela doit être pris en compte avant de terminer toute activité.
- Vous devez également tenir compte de l’état de vos extrémités. Si vous ressentez fréquemment des engourdissements ou des picotements dans vos mains ou vos pieds, vous devrez peut-être y prêter une attention particulière. Cela est particulièrement vrai si vous faites de la randonnée ou de l’escalade dans des conditions enneigées ou froides.
- De nombreuses personnes atteintes de diabète souffrent de gelures sans jamais rien ressentir. Bien que ces risques puissent sembler effrayants, vous devez tenir compte du fait que même les personnes sans diabète peuvent souffrir de blessures ou de maladies à cause d’activités.