Depuis son élection en 2013, le pape François fait porter sa voix sur de nombreux sujets d’actualité de nos sociétés. Qu’il s’agisse des questions sur l’égalité des genres, de la cause écologique, de l’immigration ou des abus sexuels dans l’Église, le pape se prononce toujours. Conscient des enjeux du monde contemporain, marqué par les conflits religieux, il a aussi fait du dialogue interreligieux une priorité de son pontificat. Si son combat pour la paix vous intéresse, cet article vous renseigne sur le sujet. Nous y examinons l’engagement du pape François en faveur du dialogue interreligieux, les raisons de cet engagement et les défis auxquels il doit faire face.
Sommaire
Qui est le pape François ?
Avant de parler des combats pour la tolérance religieuse, il convient de présenter le pape François à ceux qui ne le connaissent pas. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il est le 266ème pape de l’Église catholique romaine. Né à Buenos Aires en Argentine en 1936, il a été ordonné prêtre en 1969 et évêque en 1992. Avant d’être élu pape en 2013, il a été archevêque de Buenos Aires et cardinal.
Le pape François est connu pour ses positions progressistes sur différentes questions, notamment en ce qui concerne la pauvreté, l’environnement et les relations interreligieuses. Il a également pris des mesures pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église catholique et pour moderniser la structure de l’Église. Pour en savoir plus sur le pape Francois, rendez-vous sur un site spécialisé.
Le pape François et le dialogue interreligieux
Le pape François considère que le dialogue interreligieux est un moyen indispensable pour favoriser la compréhension mutuelle, la coopération et la paix. Il estime que le dialogue permet de surmonter les préjugés et les stéréotypes, de dépasser les différences et de construire des ponts entre les différentes cultures et religions. Pour cela, il a multiplié les initiatives de dialogue interreligieux depuis le début de son pontificat.
Ainsi, il a organisé de nombreuses rencontres avec des représentants de différentes religions. On peut citer le grand imam d’Al-Azhar au Caire, le patriarche de Constantinople ou encore le grand rabbin de Rome. Il a également effectué des voyages à caractère interreligieux, comme son voyage en Égypte en 2017 ou son voyage aux Émirats arabes unis en 2019. En 2021, il s’est rendu en Irak pour rencontrer des représentants de différentes religions. À travers les années, il a aussi effectué des voyages au Maroc, en Thaïlande et au Japon pour promouvoir le dialogue interreligieux.
Les enjeux du dialogue interreligieux pour la paix dans le monde
Les conflits religieux dans le monde sont aujourd’hui une source majeure de tension et de violence dans le monde. Les affrontements entre les différentes religions sont nombreux, que ce soit en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient. Le dialogue interreligieux peut contribuer à réduire ces tensions en favorisant la compréhension mutuelle et le respect des différences.
Il peut aussi faciliter la collaboration et la solidarité entre les différentes religions dans des domaines comme l’éducation, la santé ou le développement. Il peut par ailleurs contribuer à la promotion des droits de l’homme et de la justice. Tout le monde a donc intérêt à s’asseoir pour parler. C’est une question de bon sens. C’est ce que le pape a compris et c’est ce qu’il s’évertue à faire.
Les défis et les obstacles rencontrés par le pape François dans le dialogue interreligieux
Bien que le combat du pape soit noble, il est confronté à de nombreux défis et obstacles. On pense notamment :
- Aux divergences théologiques ;
- Aux incompréhensions culturelles ;
- Aux préjugés ;
- Aux stéréotypes ;
- Aux extrémismes religieux ;
- Aux conflits politiques ;
- Etc.
Le pape François doit donc faire face à tous ces défis et obstacles dans sa pratique du dialogue interreligieux. Il doit également répondre aux critiques et aux controverses qui émergent parfois autour de ses initiatives de dialogue, notamment de la part de certains mouvements fondamentalistes ou intégristes.