Le régisseur dans la fonction publique : qui est ce professionnel ?

La comptabilité est un domaine sensible dans toutes les structures et plus particulièrement, dans les administrations publiques. Elle touche l’économie et doit être gérée par des spécialistes. Le régisseur de recettes est un professionnel très important pour le bon suivi des deniers publics. Découvrez au mieux la profession de régisseur dans la fonction publique !

Sommaire

Le régisseur dans la fonction publique : qui est-ce ?

Le régisseur de recettes est un fonctionnaire d’État exerçant au sein du trésor public. Il procède aux paiements des dépenses ou encaisse les recettes pour la comptabilité publique. Afin de renflouer les caisses de l’état, le régisseur perçoit les recettes dès que le service a été rendu.

Le régisseur de recettes effectue des taches de comptabilité très importante. C’est une personne physique qui pourrait être recrutée sous contrat ou à l’issue d’un concours. Elle pourrait également être nommée sur une décision de nomination prise à un haut niveau hiérarchique. Inévitablement, ce dernier est soumis au principe de « responsabilité personnelle et pécuniaire ».

Le métier de régisseur présente quelques risques professionnels. Pour faire face à ces derniers, AMF SAM propose des services d’assureur des risques professionnels. Le régisseur est idéalement assisté d’un ou de plusieurs mandataires capables de le suppléer dans ses tâches quotidiennes.

Quelles sont les missions d’un régisseur ?

Le régisseur a pour rôle de vérifier minutieusement les éléments comptables et juridiques ayant trait aux dépenses et à l’encaissement des recettes. Pour réussir sa mission, il travaille en concordance avec un responsable délégué au contrôle interne, tout en optimisant les performances.

De plus, le régisseur doit assurer la qualité de la gestion de ses tâches et celle de la régie. Également, il doit encadrer son équipe de mandataires pour s’assurer de la réalisation effective des taches.

En bref, le rôle du régisseur est la tenue des comptabilités liées aux opérations et le compte rendu auprès du comptable public. Ce professionnel exerce son métier dans toutes les administrations, dans les établissements publics et dans les services chargés des régies d’avance et de recettes.

Quel est le statut d’un régisseur ?

Le régisseur de recettes et dépenses intervient en fonction publique territoriale (FPT), en fonction publique hospitalière (FPH) et en fonction publique de l’état (FPE). Il n’existe pas de statut de régisseur de recettes au sens strict. Les fonctions du régisseur de recettes sont soumises à une décision de nomination expresse émanent du plus haut niveau hiérarchique.

Dans le cadre de la fonction publique territoriale, les agents régisseur de recettes relèvent de la filière administrative. Certains régisseurs ont le statut de technicien territorial.

Quelles sont les activités du régisseur ?

Le régisseur de recettes intervient dans différentes opérations. Il s’agit notamment de :

  • l’encaissement des recettes ;
  • le versement et la justification des sommes versées auprès du comptable public ;
  • la tenue comptable de la régie des recettes ;
  • la gestion des impayés ;
  • la tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie.

Le régisseur de recette peut être sollicité dans toutes les structures qui ont à leur charge la gestion de fonds.

Quels sont les domaines de compétences d’un régisseur ?

Le régisseur de recettes est une personne pleine de ressources. Il doit avoir les savoirs et le savoir-faire requis pour la bonne gestion de la comptabilité d’une entreprise. Il doit être capable de respecter les limites de l’arrêté de régie en matière d’opérations autorisées et de moyens de paiements ou d’encaissements.

Il conserve l’encaisse dans la limite du montant défini par l’acte de création de la régie. Aussi, il effectue le contrôle comptable des opérations. Le régisseur de recettes signale les anomalies de paiement au comptable de l’entreprise. Il doit consigner tous les opérations et encaissements. Enfin, ce spécialiste tient la comptabilité et organise la sécurité des valeurs de la régie.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Marc

Je suis l'un des contributeur du journal l'Europe & Us. J'espère que vous apprécierez mes articles !