Qu’est-ce que le furoshiki, emballage cadeau japonais ?

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle dans l’art du pliage et du nouage de tissus.

Utilisée depuis des milliers d’années au pays du Soleil Levant, cette méthode se développe peu à peu en Occident, séduit par l’idée d’un emballage écologique, pouvant être réutilisé et ne produisant pas de déchets.

Sommaire

Les origines du furoshiki

Le furoshiki est une technique ancestrale, ayant plus de 1000 ans, dont les origines se situent vers 700 après Jésus-Christ, à ce que l’on nomme l’ère Nara dans l’histoire du Japon et s’étalant de 710 à 794 après Jésus-Christ.

Les Japonais utilisaient au départ cette technique pour emballer leurs objets précieux et éviter que ces derniers ne s’abîment.

Au fil du temps, cette méthode a également été utilisée pour envelopper des vêtements, puis pour emballer ses affaires personnelles lors de déplacements et/ou voyages.

C’est au milieu du 20ème siècle que cette méthode, tombée en désuétude, est remise au goût du jour par le pouvoir politique, dans une volonté de prise de conscience de responsabilité environnementale. Le furoshiki devient ainsi le symbole du mottainai, expression japonaise désignant la volonté de participer au recyclage et de rejeter le gaspillage superflu.

Le furoshiki aujourd’hui

Le furoshiki commence aujourd’hui à se répandre dans les pays occidentaux, désireux d’avoir un mode de vie plus écologique et contribuant à réduire de manière significative les déchets.

Le furoshiki présente ainsi l’avantage d’être tout d’abord écologique, les tissus utilisés pour emballer les cadeaux pouvant être lavés et réutilisés sans soucis par la personne ayant reçu le cadeau.

Cette technique séduit également par son aspect esthétique, les tissus utilisés étant disponibles dans de nombreuses matières et couleurs, comme les papiers cadeaux traditionnels : soie, coton, lin, en fibres recyclées, en viscose, en polyester etc. Les tissus peuvent également être agrémentés de motifs (dans un style japonais) tels que des grues, des fleurs de cerisiers, des animaux etc ou autres.

Le choix de l’emballage est multiple, permettant de trouver aisément son bonheur.

Comment réaliser un furoshiki ?

Le furoshiki se compose d’un carré de tissu faisant généralement entre 45 et 90 cm de côté pour les cadeaux de taille moyenne, les plus grands étant emballés dans un tissus pouvant atteindre jusqu’à 250 cm de côté. Sa réalisation est rapide, ne nécessitant pas beaucoup de temps :

  • Le carré de tissu est posé à plat, de façon à ce qu’une pointe soit positionnée vers le haut.

  • Le cadeau est ensuite placé au milieu du carré, et les pointes du haut et du bas du tissu saisies afin de les rabattre sur l’objet, d’abord la pointe du haut, puis celle du bas, de façon à le recouvrir entièrement.

  • La même manipulation est ensuite réalisée avec les pointes de droite et de gauche, puis un nœud est effectué avec ces extrémités.

  • Il est ensuite possible de cacher les pointes du nœud dessous, ou bien de les ajuster et les laisser apparentes. Le furoshiki est à présent terminé.

Le furoshiki constitue ainsi une belle alternative pour des cadeaux zéros déchets, permettant une réutilisation facile de l’emballage, tout en constituant un paquet cadeau original pour un cadeau original.

Les autres emballages écologiques pour les cadeaux

 

Si vous n’avez pas de tissus vous pouvez réaliser vous-même d’autres emballages écologiques.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez utiliser des choses dont vous ne vous servez pas.
Vous pouvez utiliser des bocaux, des boites de colis, du papier journal ou même le carton du papier toilette.

Avec un ruban et un beau noeux, vous pouvez faire un emballage original et jolie. Nous vous invitons à surfer sur les forums DIY, youtube et internet pour trouver des idées et tutos.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Marc

Je suis l'un des contributeur du journal l'Europe & Us. J'espère que vous apprécierez mes articles !