Réduire les coûts d’installation d’une isolation solide des murs

Les coûts que nous suggérons pour l’installation d’une isolation solide des murs sont les suivants : payer une entreprise pour qu’elle vienne, isoler toute votre maison en une seule fois, redécorer entièrement et remplacer tout comme avant. Certaines personnes souhaitent exactement cela, mais cela coûte très cher.

Si vous souhaitez dépenser moins, il est conseillé d’isoler un mur lorsque vous faites faire d’autres travaux de construction ou de décoration.

L’isolation intérieure peut être installée lorsque vous prévoyez de redécorer de toute façon, ou d’aménager une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains. Vous pouvez également répartir les coûts en vous attaquant à une pièce à la fois.

L’isolation extérieure sera également moins coûteuse si vous l’installez lorsque vous faites faire d’autres travaux à l’extérieur. Si vous faites refaire le toit, peindre les fenêtres ou même installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous aurez probablement déjà installé un échafaudage, ce qui peut vous faire économiser un peu d’argent. Si vos murs doivent être rejointoyés ou réparés, il vaut la peine d’obtenir un devis pour une rénovation complète, y compris l’isolation, car cela vous reviendra probablement moins cher que de faire les deux choses séparément.

Il existe parfois des aides financières pour aider à couvrir le coût de l’isolation des murs massifs.

Sommaire

Isolation intérieure ou extérieure

L’isolation des murs intérieurs de votre maison se fait par la pose de panneaux d’isolation rigides sur le mur ou par la construction d’un mur à poteaux rempli de matériau isolant tel que la fibre de laine minérale.

Isolation intérieure :

  • est généralement moins coûteuse à installer que l’isolation d’un mur extérieur
  • réduira légèrement la surface au sol des pièces dans lesquelles il est appliqué (l’épaisseur de l’isolation est d’environ 100 mm)
  • peut être assez perturbant, mais peut être fait pièce par pièce
  • exige que les plinthes, les cadres de porte et les accessoires extérieurs soient enlevés et remis en place
  • peut rendre difficile la fixation d’objets lourds aux murs intérieurs – bien que des fixations spéciales soient disponibles

L’isolation des murs extérieurs consiste à fixer une couche de matériau isolant sur le mur, puis à le recouvrir d’un type spécial de crépi (plâtre) ou de bardage.

La finition peut être lisse, texturée, peinte, carrelée, lambrissée, enduit de galets ou recouverte de briques.

Isolation extérieure :

  • peut être appliquée sans perturber le ménage ne réduit pas la surface au sol de votre maison
  • renouvellera l’apparence des murs extérieurs
  • améliorera l’étanchéité et la résistance au bruit
  • comble les fissures et les vides dans la maçonnerie, ce qui réduira les courants d’air
  • augmente la durée de vie de vos murs en protégeant la maçonnerie
  • réduit la condensation sur les murs intérieurs et peut aider à prévenir l’humidité (mais ne résout pas le problème de l’humidité ascendante ou de l’humidité de pénétration)
  • mieux installé en même temps que les travaux de rénovation extérieurs pour en réduire le coût
  • peut nécessiter un permis de construire – vérifiez auprès de votre conseil municipal
  • exige un bon accès aux murs extérieurs
  • non recommandé si les murs extérieurs sont structurellement instables et ne peuvent pas être réparés

Mouvement de l’humidité et ventilation

Dans les maisons traditionnellement construites avec des murs solides, la vapeur d’eau peut généralement se déplacer assez librement dans le bâtiment.

Cela s’explique en partie par les niveaux élevés de ventilation et de courants d’air, mais aussi par le fait que la vapeur d’eau peut se déplacer à travers les briques et les pierres dont sont faits les murs.

Chaque fois que vous installez une isolation murale solide dans un bâtiment, vous devez tenir compte de la vapeur d’eau pour vous assurer que vous ne créerez pas de nouveaux problèmes d’humidité à l’avenir.

Il peut s’agir d’utiliser des matériaux d’isolation « respirants » qui permettront à la vapeur de continuer à pénétrer dans les murs, ou de créer un pare-vapeur continu pour s’assurer qu’aucune vapeur ne puisse pénétrer dans les murs de l’intérieur.

Vous aurez besoin d’un installateur spécialisé expérimenté pour mettre au point une stratégie de contrôle de l’humidité spécifique à votre bâtiment.

Tu peux Also Like

A propos de l'auteur: Marc

Je suis l'un des contributeur du journal l'Europe & Us. J'espère que vous apprécierez mes articles !