Vous êtes à la recherche d’un moyen de déplacement à la fois écologique et moderne ? Plus de soucis ! Aujourd’hui, il existe de multiples solutions tendance pour se déplacer de façon simple, rapide et écologique. De l’overboard à la gyroroue en passant par le gyropode ou la trottinette, de multiples possibilités s’offrent à vous. Mais particulièrement, on vous recommande le vélo électrique. Pourquoi, vous demandez-vous ? Réponse dans cet article.
Sommaire
C’est quoi un vélo électrique ?
La question mérite d’être posée. Qu’est-ce qu’un vélo électrique, et en quoi est-il différent d’un vélo classique ? En fait, le vélo électrique est un vélo ordinaire doté d’un moteur et d’une batterie. Le moteur adapté génère de l’énergie pour faciliter l’avancée du cycliste. Ce dernier n’a plus à fournir trop d’effort pour faire avancer le vélo. Avec ce système, il lui suffit d’accompagner le mouvement et le rythme de pédalage.
Sachez aussi que les bicyclettes électriques ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Il existe en effet diverses sortes d’assistance électrique :
- L’assistance par rotation du pédalier ;
- L’assistance par capteur de pression ;
- L’assistance par tension de la chaîne et ;
- L’assistance par capteur d’effort.
Pour en savoir davantage sur les vélos électriques afin de mieux orienter votre choix, cliquez ici. À présent, voici selon nous les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un vélo électrique.
Pour parcourir une plus longue distance sans trop se fatiguer
L’un des premiers facteurs qui pourraient vous contraindre à adopter le vélo électrique est la distance. Certes, il est très amusant de se mettre à pédaler un vélo classique, mais au bout de 3-5 km, il est presque certain que vous abandonnerez. Vous serez vite tenté de vous remettre au transport en commun vu la fatigue et les douleurs musculaires qui risquent de suivre. Vous comprenez donc que le vélo classique demande en effet trop d’effort. À moins que vous soyez un sportif ou un cycliste amateur, il ne vous aidera point si vous envisagez de parcourir une longue distance.
Le vélo électrique vous offre en revanche la possibilité d’aller plus vite sans dépenser trop d’énergie. En fonction du modèle choisi, vous pourrez rouler à une vitesse de 22 voire 25 km/h. À 22 km/h, vous parcourrez 3 km en seulement 8 minutes et 10 km en 25 ou 27 minutes. Pour optimiser votre expérience, pensez à équiper votre vélo d’un compteur GPS.
Bon pour la santé
Beaucoup de personnes assimilent le vélo électrique à la fainéantise. S’ils ont en partie raison, ils oublient cependant que, comme le vélo classique, celui électrique est profitable à la santé à bien des égards.
En effet, tout le monde n’a pas la forme. L’obésité, les douleurs articulaires et beaucoup d’autres malaises obligent nombre de gens à restreindre leur déplacement. Pour bouger et prendre un tant soit peu l’air, un vélo électrique leur serait donc d’une très grande aide.
On rappelle tout de même que le vélo électrique n’oblige pas à rester immobile, il nécessite aussi quelques prises d’initiatives.
Idéal pour les séniors
Ce n’est pas les séniors qui bouderont le vélo électrique. Pour ceux-ci, chaque pente est une montagne et un obstacle physique, voire psychologique. Pourtant, faire du vélo leur manque ; ils apprécient tellement passer du temps sur ce véhicule qui leur rappelle leur jeunesse. Alors, pourquoi ne pas en offrir un à votre papy ? Ce cadeau l’aiderait à garder la forme.
Un moyen de transport économique et pratique pour la ville
En plus d’être écologique, le vélo électrique est très économique sur la durée si l’on prend en considération les économies de carburant et d’entretien. De plus, il est facile à stationner et se faufile partout à très bonne vitesse.
Pour vous guider vers d’autres options alternatives au vélo électrique, faites confiance au site roue-electrique.info. Vous y découvrirez aussi plein de conseils utiles.